« Qu'est ce que le temps ? Si personne ne pose la question, je sais ; si quelqu'un pose la question et que je veuille l'expliquer, je ne sais plus. » 

 

En 2009, Sylvie Pascal, Jean-Christophe Marq et Olivier Dejours, ayant en commun leurs expériences, leurs goûts et leurs aspirations, créent Les Folies du temps. Dès ce moment, ils choisissent de privilégier dans le cadre de la compagnie la relation de la musique et du théâtre : opéras de chambre, mélodrames, concerts mis en espace… mettant ainsi en lumière l'importance de la dramaturgie dans la musique, même purement instrumentale. Ainsi ont été créés plusieurs opéras (Didon & ÉnéeOrlando furiosoLe Combat de Tancrède et Clorinde…), des concerts mis en scène (Passion selon St-JeanJS Bach entre mesure et démesure), des mélodrames (Le Chant du cavalier bleuOnomata, Sept paroles), des spectacles tous publics (UlysseProserpinePhaéton). 

Chaque année, depuis 2010, Les Folies du temps ont participé au festival Frisson baroque au Parc culturel de Rentilly ; pour autant, Les Folies ne se spécialisent pas dans le seul répertoire baroque, les musiciens s'attachant à jouer sur des instruments anciens ou “modernes” selon les exigences des œuvres qu'ils interprètent (du XVIIe siècle à nos jours). 

 

En effet, plus sans doute que nos ancêtres, nous éprouvons le besoin de mettre en relation le passé et le présent, d’interroger l’histoire et les « folies du temps ».